Luang Prabang

Night Market

Par Emilie

 

Tout les soirs de 18h à 20h, la rue touristique de Luang Prabang est completement fermée à la circulation. Des dizaines de stands sont installés par les locaux dans l'espoir de vendre pour quelques milliers de Kips (quelques euros) leur stock.

 

Ce marché s'étend sur environ 800 m de long. Des bâches sont tendues au sol, toutes touchantes, et les marchands, tantôt assis sur une mini chaise en plastique, tantôt assis par terre voire même allongé, y étale leurs objets artisanaux à vendre. Il y a plein de choses : vêtements, foulards, bijoux, thé, articles pour cheveux, pour bébé, objets de décoration...

 

Nous retrouvons les mêmes choses d'un stand à l'autre. Dans la seconde où l'on s'arrête sur un stand pour regarder, le marchand nous saute dessus, sort plusieurs modèles de l'objet que l'on regarde en nous disant "cheap cheap" ou "cheap price for you !". Donc, bien souvent, on évite de s'arrêter sauf si l'on est sur que quelque chose peut nous intéresser. Et lorsque nous achetons quelque chose, toujours après négociation, c'est comme ça ici, le vendeur ou la vendeuse prend nos billets, incline sa tête devant nous et tape les billets sur les mêmes objets que ceux que nous venons d'acheter. C'est un rituel pour bénir l'argent qu'ils viennent de gagner.

La Pistoche

La Pistoche est un bar piscine tenu par une femme française ou peut-être québécoise..? C'est le seul endroit de ce genre à Luang Prabang. Et même si nous sommes plus volontiers séduits par le charme sauvage des chutes d'eaux, nous ne faisons pas les difficiles dès qu'il s'agit de nous baigner. Surtout quand il fait plus de 40 degrés dehors, nous sommes moins regardant sur "l'authentique"...

 

La Pistoche est à peine à 2 km de notre hôtel. Il faut tourner dans une rue très peu fréquentée puis sur un chemin en terre, au bout duquel se trouve l'entrée du bar piscine. Il faut connaître l'adresse sinon, on ne penserait pas trouver un tel endroit ici !

Nous nous installons sur un petit salon de jardin, et alternons baignade, détente et jus de fruits frais à l'ombre d'une tonnelle. Oui, il fait a ce point chaud que l'on évite un peu le soleil...! Même l'eau de la piscine doit être à 28° !! C'est le vent qui nous rafraichit lorsque l'on sort de l'eau et c'est très agréable quand même.

Nous avons de la chance, il n'y pas grand monde. Mais nous pouvons tout à fait imaginer les bassins noirs de monde en haute saison. Le peu de monde regroupe déjà son lot de viande saoule Australienne et ricaine.

 

Nico et Sonia nous rejoignent vers 16h. Nous finirons l'après midi ici, à se baigner et a papoter.

C'est lorsque la musique se met en route au bar de la piscine et que l'ambiance devient "piscine boîte de nuit" que nous décidons de partir.

 

 

Les temples

Le Palais Royal de Luang Prabang est situé le long de la rue du Night Market. Dans son enceinte se trouve une pagode, le Haw Pha Bang qui contient la plus precieuse des reliques du Laos : Le Phra Bang.

 

Cette relique à une histoire bien tumultueuse, que je vous invite à lire sur ce lien.

Nous retiendrons le fait que les Laotiens sont malins car une fois à l'interieur du palais (après s'etre acquitté du droit d'entrée bien sur) il est interdit de prendre des photos. Pour garder un souvenir de la statuette du Bouddha, il faut acheter les photos vendues à l'entrée...

 

En face du Palais se trouve le Vat Chomsi, Temple au sommet du mont Phousi qui domine Luang Prabang. Pour y acceder il suffit "juste" de monter les quelques 328 marches d'escaliers par 40 degrés. Prevoyez bien de prendre des bouteilles d'eau avant l'ascension car vous allez avoir soif, très soif. Mais une fois au sommet, la récompense est de taille car nous assistons à un sublime couché de soleil sur le Mékong. Il faut juste accepter de ne pas etre seul car le spot est réputé et le temple est pris d'assaut à partir de 17h30.

Et ça vaut le coup ! En plus du magnifique coucher de soleil, la vue sur Luang Prabang et les montagnes qui l'entourent est superbe.

 

La nuit tombe vite et nous redescendons les marches en les éclairant avec les lampes de nos téléphones portables. Nous ne prenons pas les mêmes marches qu'à la montée. Il est possible de redescendre par la face Sud. Nous pouvons voir entre chaque groupe de marches, des renfoncements dans les roches dans lesquels ont été installés des décors, des fleurs, des bouddhas...

 

Le visa Vietnam

Luang Prabang est aussi un bon endroit pour faire son Visa d'entrée au Vietnam. A condition de patienter 3 jours sur place.

 

Mais le coût du visa est bien plus intéressant ici que depuis la France. A l'ambassade du Vietnam de Luang Prabang, il nous en coûtera 45$/personne contre 80$ en passant par l'ambassade vietnamienne de Paris.

 

Nous arrivons donc à l'ambassade de Luang Prabang. Seulement 2 autres touristes avant nous. Le guichetier nous tend des formulaires à remplir, tous moites eux aussi à cause de la chaleur. Après avoir donné les renseignements habituels (nom prénon, durée du séjour, adresse sur place,etc etc) + une photo d'identité, nous rendons les papiers et notre passeport à l'officier.

Celui ci nous indique ensuite les guichets qui lui font face pour aller payer le visa à son collègue. Nous retraversons donc la salle et nous payons les 45$ du visa. Sauf qu'après avoir payé, le second officier nous donne un papier à retransmettre...au premier. Retour donc de l'autre coté de la pièce pour que le premier guichetier mette un coût de tampon "PAID" sur le papier. Il est ensuite rejoins par le second officier qui recuperera les passeports !?!?

Constat : Nous comprenons mieux les lenteurs de l'administration Vietnamienne.

Nos visas seront prêts dans deux jours, le vendredi à 16h, juste avant le weekend. Pression...

Visa Viet-nam check!
Visa Viet-nam check!

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Arica Ocegueda (mercredi, 01 février 2017 11:22)


    I am sure this article has touched all the internet visitors, its really really good piece of writing on building up new weblog.

  • #2

    Carli Surber (vendredi, 03 février 2017 10:05)


    Thanks for your personal marvelous posting! I truly enjoyed reading it, you will be a great author. I will ensure that I bookmark your blog and will often come back at some point. I want to encourage you to ultimately continue your great writing, have a nice day!

  • #3

    Lindsy Isreal (dimanche, 05 février 2017 08:06)


    What's up, after reading this awesome article i am too cheerful to share my experience here with friends.

  • #4

    Felix Sampson (dimanche, 05 février 2017 12:59)


    Hello, after reading this awesome post i am also cheerful to share my know-how here with friends.

  • #5

    Javier Bushong (lundi, 06 février 2017 19:23)


    This website was... how do you say it? Relevant!! Finally I've found something which helped me. Kudos!

Vous êtes

AmazingCounters.com

à nous avoir rendu visite

Merci !!