Hanoï

La vieille ville

Par Emilie

 

Nous retrouvons les décors et le folklore des grandes villes que nous avons déjà visité dans cette partie de l'Asie. C'est chargé, les petits restaurants, hôtels et mini Market se succèdent. La circulation est dense, les gens parlent fort, les Klaxons hurlent et il est impossible de marcher sur un trottoir sans devoir contourner des étals, des gens assis sur des petites chaises en plastique, des scooters garés en plein milieu du passage... Les odeurs de viande grillée, d'épices et de spécialités vietnamiennes se mélangent. Tous les sens sont sans cesse sollicités. Les commerçants sont assis à l'entrée de leurs petits magasins, à l'ombre, un ventilateur dirigé directement sur eux.

Des vendeurs ambulants vous interpellent à chaque coin de rue pour vous vendre des bijoux, des fruits, des bibelots... Il y en a même une qui, sans crier gare, se présente devant moi, me met son espèce de balancier plein de fruits sur l'épaule et son chapeau pointu sur la tête pendant que j'essaie de l'évincer, et dis a Romain de me prendre en photo. Amusé, Romain s'exécute. Puis elle reprend son équipement et demande avec insistance qu'on lui achète quelque chose. Nous refusons et continuons notre chemin. Elle prend une expression mécontente mais nous laisse tranquilles !

 

Nous nous dirigeons vers le lac Hoan Kiem, non loin de notre hôtel. Nous en faisons le tour par une allée piétonne bordée d'une route très fréquentée. Depuis les berges, on aperçoit au milieu du lac un îlot sur lequel se trouve la Turtle tower et un autre au nord du lac auquel on peut accéder et trouver le temple Den Ngoc.

 

La Turtle Tower est un monument construit en l'honneur de la tortue géante qui vit dans le lac. Tortue de 200 kg pour 1,80 m ! Et que l'on peut, parait-il, apercevoir si l'on contemple le lac en s'armant de patience. Nous apprenons aussi qu'en 2011, la tortue est tombée très malade. Le lac a alors été entièrement dépollué afin de la soigner. Elle est a présent en bonne santé et les habitants, sensibles à sa cause, prennent soin de ne (presque) plus polluer le lac.

Nous croisons de nombreux vietnamiens installés en groupe autour du lac et nous voyons même 2 ou 3 couples de mariés venus se faire photographier !

 

Quand vient la pluie

Nous passons dans une rue dont le calme et des fleurs dans les arbres confèrent une certaine douceur. Nous nous y arrêtons pour boire un bon jus de fruits frais et manger.

 

Puis nous repartons, toujours en direction de notre hôtel, en prenant le temps de flâner dans les rues. Les nuages sont venus masquer le soleil et, même s'il fait toujours très chaud, il y a un peu de vent et cela devient plus facile de supporter la chaleur.

Nous nous arrêtons dans un des nombreux magasins de café de Hanoi. Il faut savoir que le café vietnamien est l'un des meilleurs au monde.

 

Nous demandons au vendeur de nous expliquer un peu les différences entre chaque. Il nous dit qu'au Vietnam, la nourriture suit le précepte du Yin et du Yang, donc selon le mal atteint il y a son contraire en nourriture. Ici, par exemple, certains cafés facilitent le passage aux toilettes et d'autres le rendent plus "dur" !! Il y a aussi un café naturellement parfumé au chocolat. Il nous propose de nous faire goûter le café de notre choix : " seat down, i make coffee for you !". On peut boire le café noir, classique, et si l'on souhaite le boire avec du lait, au Vietnam, on met du lait concentré dans le café ! On s'installe et on déguste : c'est très bon ! Je lui commande 500 g de deux cafés différents que j'enverrai plus tard en France (note pour plus tard, penser à identifier le café selon son effet sur la digestion).

 

Soudain, la pluie se met à tomber. Et dans les 2 minutes, coupure d'électricité générale ! Ouf ! Un peu plus et le vendeur ne pouvait pas moudre mon café ! Nous sortons précipitamment pour rejoindre au plus vite notre hôtel. La pluie s'est accentuée, elle inonde les rues. Tous les vendeurs sont se sont mis à l'abri, de nombreux scooters montent sur les trottoirs pour s'abriter également. Nous slalomons entre les gens et les scooters. Les gens rient en nous voyant courir en tong sous la pluie battante ! Nous alternons entre course sous la pluie et pause sous un abri. Et puis une jeune femme dans une agence de voyage et excursions nous invite à entrer et à nous installer dans son agence en attendant que la pluie cesse. Au bout de quelques minutes, Romain sort son harmonica, histoire de nous divertir pendant l'attente.

C'est un moment que j'ai particulièrement aimé. D'un seul coup, la ville a pris une toute autre allure, les gens s'invitent sous les abris, la température baisse et l'on sent que l'atmosphère devient moins lourde, les gens apprécient ce moment de fraîcheur et regarde la pluie tomber devant chez eux ou devant leur commerce. Pour moi, c'est à ce moment que la ville fut au summum de son charme.

 

La pluie ne cessant pas de tomber, nous remercions la jeune fille de l'agence et reprenons notre course en tong mouillées jusqu'à notre hôtel. Arrivés dans le hall, nous constatons que le sol est plein d'eau ! Et voyons arriver au fond du couloir un employé avec un balai raclette poussant une grosse quantité d'eau, lui faisant traverser le hall jusqu'à la jeter dehors. Cela nous fait bien rire, heureusement que nous sommes à l'étage !

 

Finalement, le fait que nous ayons mangé tard tombe bien, nous ne nous réaventurerons pas dehors ce soir. Seul Romain, courageux, ressortira pour tenter le coiffeur et barbier, histoire de retrouver un semblant de visage civilisé..!

 

 Note de Romain: Dès la fin de la pluie, la circulation reprend de plus belle. Tout cet ensemble archaique obeit à une régle très simple : c'est le plus gros qui passe.

Et à ce jeu là; le pieton est la dernière pièce du jeu. DOnc grande prudence lors des traversées de rue.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Romain (vendredi, 13 juin 2014 22:06)

    Hé !! Mais c'est pas Georges Clooney qui sert le café là-bas ?? Il a intérêt à être vraiment bon alors! Hihihihi

Vous êtes

AmazingCounters.com

à nous avoir rendu visite

Merci !!