Bangkok : les temples

Le Wat Phô

Nous partons pour visiter les temples les plus célèbres de Bangkok : le Arun wat et le Phô wat. Mais pour changer, nous allons prendre un bateau qui remonte la rivière Chao Phraya pour donner un côté bucolique à la ballade. Au final le bucolique attendra, le bateau est bondé, extrêmement bruyant et les manœuvres en douceur ne sont apparemment pas le point fort des Thaïlandais. Comme partout en Asie pour l'instant, l'eau est très polluée et gâche aussi le paysage.

 

Nous atteignons le débarcadère en face du Wat Arun (Wat veut dire temple). Ce sera vraiment joli ce soir avec le coucher de soleil derrière.

On profite d'une street food pour prendre des Pad Thaï avant de rentrer dans Wat Phô.

 

Le Wat Phô (temple de l'illumination) est surtout célèbre pour son bouddha couché de 48 mètres de long. Il est dans l'attente de la mort, visage souriant car il aurait atteint le 7ème stade de la réincarnation : le Nirvâna. Il est entièrement recouvert à la feuille d'or hormis la plante de ses pieds sculptée avec du nacre (excusez du peu). On se déchausse avant d'entrer et il faut retirer les couvres chef. Dans la salle ou il est allongé, l'intégralité des murs et plafonds est sculpté. Sur la partie arrière du Bouddha, se trouve une série de vase dans lesquels il est symbolique de jeter une pièce. Tous les moyens sont bons pour récupérer des donations...

 

 

Mais le Wat Phô ne s'arrête pas au Bouddha couché, c'est également l'un des plus anciens temples de Bangkok. Il regroupe 4 colonnes (appelées Chedi) qui représentent chacune un règne des rois du Siam, de Rama 1 à Rama 4. Le temple héberge le Massage Institute, où des étudiants s'exercent à masser avec leurs doigts d'acier. D'ailleurs, il y a deux pavillons sur les médecines traditionnelles avec des dessins de points d'acupuncture et des recettes à base d'herbes médicinales de plus de 200 ans. Dans l'enceinte principale, nous trouvons une statue de Bouddha debout d'au moins 20 mètres. Celle-ci est aussi recouverte de feuilles d'or et vêtue d'un pagne en tissu orange.

 

Nous voulons enchaîner ensuite par le Grand Palais et le Wat Phra Kaew. Probablement le temple le plus sacré de Thaïlande, il doit sa célébrité au Bouddha d'Emeraude. Cette petite statue de 75cm est faite en Jaspe (pierre verte). Malheureusement, le temple ferme à 16h, nous ne pouvons y accéder. Un guide nous conseille 2 autres temples. Nous prenons un Tuktuk vu la distance et négocions un prix avec lui sous condition de s'arrêter 10min chez un tailleur pour qu'il puisse récupérer un coupon d'essence.

 

Le tuktuk nous dépose d'abord au temple de Suthat, en face de l'hôtel de ville. Nous y trouverons une nouvelle statue de bouddha, mais cette fois assis en Lotus. Décidément, nous lui avons fait pendre toutes les positions à ce pauvre bouddha. Les temples sont assez semblables en fait, il y a toujours une profusion de statues dorées autour d'une statue principale. Autour des entrées, il y a souvent des statues de gardiens, dragons ou chimères pour éloigner les mauvais esprits du lieu. Chose intéressante, les tuiles des toits ont des couleurs différentes selon la dynastie en place pendant leurs constructions.

 

Le tuktuk nous emmène ensuite au temple de Marbre, à côté du palais royal. Première impression, il y a de nombreux militaires et policiers en faction tout au long de la route. La Thaïlande, principalement Bangkok, est en train de passer aux mains de l'armée, la population se révolte contre la corruption de l'état.

Heureusement, cela se cantonne à certains quartiers de Bangkok pour l'instant.

 

C'est donc sous bonne escorte que nous visitons le temple de Marbre. Nous arrivons au moment d'une prière, nous pouvons voir le rituel, mais de loin pour ne pas déranger les moines pendant leur méditation.

 

Effectivement, le temple porte bien son nom car les murs et le sol sont entièrement en marbre.

Après cette visite, le tuktuk nous amène chez un tailleur de costume. Il suffit de rester 10 minutes à l'intérieur pour que notre chauffeur obtienne son ticket de carburant.

Finalement, les tarifs étant intéressants, je prendrais 2 costumes et chemises sur mesure avec cravate et Émilie une robe sur mesure pour la modique somme de 360€.

 

Du coup, notre chauffeur est content il récupère 2 coupons. J'en profite pour lui demander de nous déposer gracieusement à Khao San road. Après les 40 secondes "officielles" d'hésitation, il finit par accepter.

 

Nous voilà rendus dans la rue préférée des BackPackers : Khao San road. En fait, ça ressemble à un 15 août à Epierre en plus grand mais qui ne s'arrêterait jamais ;-). Tatoueurs, Bars, Streetfoods, contrefaçons à profusion, spectacles de rue, Ping pong show, tout est là !!! Nous avons donc l'honneur d'être interpellés par des jeunes hommes qui font des bruits de bouchons qui sautent avec la bouche suivis d'un "Ping pong show ??"... Très classe...! Et le fait de proposer à des hommes en couple devant leur chère et tendre ne leur pose aucun problème : les filles aussi sont les bienvenues pour assister au "spectacle"...

 

Nous avons prévu de rejoindre Amaury (notre sauveur d'Opinel) pour boire un verre ensemble, son hôtel se situant justement sur Khao San Road. Nous terminerons donc cette soirée ensemble dans un bar animé de la rue. Le couvre-feu imposant aux bars de fermer leurs terrasses à 22h30, nous décidons de rentrer à ce moment là. Et demain, la journée commencera tôt pour nous.... 

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Romain (mardi, 24 juin 2014 08:35)

    Arrrf j'ai du rechercher sur internet pour comprendre ce que c'était un "ping pong show".. Je croyais que tu regardais des mecs jouer au ping pong, mais je comprenais pas le bruit de bouchon!!! Wikipédia, tu m'as sauvé!

  • #2

    Del Lever (vendredi, 03 février 2017 01:30)


    magnificent publish, very informative. I ponder why the opposite experts of this sector do not notice this. You should proceed your writing. I'm confident, you have a huge readers' base already!

  • #3

    Elaina Schuch (vendredi, 03 février 2017 17:21)


    It's amazing to pay a visit this website and reading the views of all friends concerning this post, while I am also zealous of getting knowledge.

  • #4

    Sophie Mccleskey (samedi, 04 février 2017 05:18)


    Thanks for finally talking about > %blog_title% < Liked it!

  • #5

    Felix Sampson (dimanche, 05 février 2017 11:47)


    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you're just extremely magnificent. I actually like what you've acquired here, really like what you are saying and the way in which you say it. You make it entertaining and you still care for to keep it sensible. I can not wait to read far more from you. This is actually a great website.

  • #6

    Carli Surber (lundi, 06 février 2017 05:15)


    I all the time used to study article in news papers but now as I am a user of internet thus from now I am using net for content, thanks to web.

  • #7

    Tami Caruso (lundi, 06 février 2017 14:10)


    I'm really loving the theme/design of your site. Do you ever run into any browser compatibility issues? A number of my blog audience have complained about my blog not operating correctly in Explorer but looks great in Chrome. Do you have any tips to help fix this issue?

Vous êtes

AmazingCounters.com

à nous avoir rendu visite

Merci !!