Bali Jimbaran

Jimbaran Beach

Nous arrivons à Denpasar en milieu de journée et, après les négociations d'usage, nous prenons un taxi pour Jimbaran petite ville située au début de la presqu'île, tout au sud de Bali. C'est très touristique mais les plages sont très jolies. Voir un coucher de soleil depuis l'une des terrasses de restaurant installée directement sur la plage, dans le sable en sirotant un délicieux jus de fruits frais ou une Bintang bien fraiche est un moment privilégié. Qu'il faut idéalement poursuivre par une assiette de poisson frais cuit au barbecue. Lorsque l'on longe les restaurants de Jimbaran Beach, on peut voir des aquarium et des étals de poissons. La fumée des barbecue s'invite sur les terrasses de la plage et vous mette l'eau à la bouche.  Même si ces terrasses sont occupées à 95 % par des touristes, ça n'en reste pas moins un endroit très agréable. À faire si l'on vient à Bali.

Ulu Watu

Le lendemain, grâce au scooter loué à notre hôtel, nous partons à la recherche d'une voiture à louer. On peut en trouver partout à Bali pour environ 200000 rp par jour avec assurance. Sur le bord d'une route, nous voyons un petit magasin de vêtements qui annonce par un panneau avoir des voitures à louer. On nous en demande 170000 rp par jour mais sans assurance. Prix que nous parvenons à faire descendre à 110000 rp. Sans assurance, c'est risqué mais nous croisons les doigts et espérons que notre assurance voyage nous couvrira en cas de problème... La voiture nous attendra devant le magasin en fin de journée.

Nous profitons du temps que nous avons devant nous pour aller visiter le temple Ulu Watu, toujours sur la presqu'île, au sud de Jimbaran. Sur la route, toujours le même folklore asiatique et les tuk-tuk au chargement improbable.

Le temple Ulu Watu surplombe la mer et offre de superbes panoramas. Bien sur, il faut couvrir le bas de son corps pour pouvoir visiter le temple, des sarongs sont donc mis à la disposition du public à l'entrée. Des panneaux donnent également quelques recommandations utiles afin de ne pas se faire piller par les singes en liberté dans l'enceinte du temple. En général, ils sont attirés par ce qui brille : boucles d'oreille, montres, lunettes de soleil, bouteille d'eau aussi ! Bali est hindouiste à 95%. Les 5% restants sont musulmans. Ici, rares sont donc les femmes voilées et les mosquées , contrairement à Sumatra. Il y a énormément de temples et d'autels partout, dont certains sont vraiment à visiter. Ulu Watu en fait partie. Il fait beau et chaud, nous pensons qu'un petit tour à la plage serait une judicieuse idée ! Cap sur Dreamland, un des nombreux paradis pour surfeurs que l'on trouve au sud de Bali. Et en effet, c'est le genre de plage où la baignade n'est pas forcément un moment de détente vu la taille et la force des vagues ! Mais l'eau y est d'un joli bleu et nous apprécions le rafraîchissement !

Gathi's Birthday

La fin de journée approche à grands pas, il va falloir replier les serviettes et aller chercher notre carrosse ! Et quand je dis carrosse, je pèse mes mots ! Enfin, là, c'est plutôt le carrosse à son état d'origine, avant le coup de baguette magique...! Mais nous, on l'aime notre petit tas de ferraille, l'idée de faire un road trip dans Bali avec ça nous amuse beaucoup ! Pas d'état des lieux du véhicule bien sur, mais nous prenons quand même quelques photos des quelques rayures et tonches, pour la forme...

 

Avant de nous laisser, le jeune homme qui nous loue la voiture nous fait promettre plusieurs fois de bien lui ramener la voiture dans 10 jours. En fait, il n'est pas spécialisé dans la location de véhicules, il a juste une voiture dont des membres de sa famille se servent (lui n'a pas le permis de conduire et ne sait pas conduire) et il l'a propose à la location ! En Asie, on peut ouvrir un établissement et y faire un peu tout ce qui nous chante, la réglementation semble être très légère...!

 

Tout à l'air de fonctionner normalement, à part un bruit dans la direction qui nous inquiète un peu. Ce n'est qu'en arrivant à l'hôtel que Romain remarque un petit problème : avant de partir, il avait vérifier un des pneus, et il était en bon état. Pas de bol, il a vérifier le seul pneu qui était en bon état ! Les trois autres sont usés jusqu'à la corde. Jamais on ne pourrait voir un pneu usé à ce point en France car votre garagiste ne vous laisserait pas repartir avec votre voiture bien avant d'en arriver là ! Romain pense à la roue de secours. Mais oui, super idée, la roue de secours ! Mouai... Sauf qu'elle est en pire état que les trois autres pneus et en plus elle est à plat... Le jeune homme nous a bien prévenu : pas d'assurance donc si quelque chose casse, les réparations seront à nos frais. Ce qui peut bien sur laisser présager que la voiture est en mauvais état et qu'elle est proposée à la location en connaissance de cause pour la faire réparer aux locataires ! Oui, c'est bien le genre de pratiques qu'on peut voir en Asie.

 

Bon, ce soir nous devons sortir, nous repasserons au magasin pour dire à notre loueur qu'il nous change les pneus et que s'il n'est pas d'accord, nous lui rendons la voiture et qu'il devra nois rendre la somme avancée. Mais non, aucun souci, il nous donne rendez-vous le lendemain matin pour aller faire changer les pneus. Il tente bien de nous proposer de faire changer un pneu mais, avec le sourire, nous lui répétons fermement : "les trois pneus" .

Nous filons ensuite à Denpasar. La voiture nous y amène sans problème, si ce n'est une légère odeur de plastique fondu dans l'habitacle (notez bien ce détail il aura son importance dans un prochain article...). ce soir, nous avons avons rendez-vous dans un petit warung avec Andihanto et Gathi, le couple de balinais que nous avions rencontré pendant le vol Tokyo / Bangkok au tout début de notre voyage et avec lequel nous avions gardé contact. Ce soir, ils fêtent l'anniversaire de Gathi avec leurs amis et nous ont gentiment proposé de nous joindre à eux. Gênés d'arriver les mains vides, et ne trouvant que des fleurs artificielles, nous décidons de lui offrir une boire de Ferrero Rocher que l'on trouve dans les supermarchés asiatiques. Cela aura au moins l'originalité de mettre une french touch dans notre cadeau ! Nous passons une excellente soirée avec ce petit groupe bien sympa ! Nous sommes très bien accueillis, échangeons avec plusieurs de leurs amis et mangeons très bien ! Andi nous explique qu'il est d'usage ici que la personne qui fête son anniversaire offre le repas à ses invités. Un geste que nous apprécions mais qui est aussi très embarrassant pour nous, d'autant plus qu'en France, nous aurions plutôt tendance à partager entre invités pour offrir le repas à celui dont c'est l'anniversaire. Mais c'est comme ça ici et cela fait plaisir à Gathi ! Une soirée très intéressante et très agréable, en immersion dans un moment de vie d'un groupe de jeunes balinais. Merci Andi et Gathi !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Vous êtes

AmazingCounters.com

à nous avoir rendu visite

Merci !!