Sydney

La City

Nous avons prévu de séjourner dans un AirBnb pour les 4 nuits sur Sydney. Notre hôte, Chris, habite un grand appartement dans le quartier de Randwick. Il nous accueille avec un verre de vin blanc et nous présente sa compagne, Caroline, que nous comprenons plus facilement. Oui parce que l'ami Chris, non content d'avoir un accent Australien bien prononcé, bouffe la moitié de ses mots quand il nous pose des questions. Nous passerons la soirée dans le quartier puis nous retournons chez Chris pour une bonne nuit de sommeil dans un vrai lit bien confortable.

 

Le lendemain nous partons pour la City et Hyde Park où nous avons rendez-vous avec Sylvain, un ami d'Emilie qu'elle n'a pas revu depuis l'époque du lycée. Nous sommes les premiers potes français qu'il voit depuis qu'il s'est expatrié il y a une dizaine d'années. Il nous parle de sa vie au Québec, en Australie, les difficultés qu'il a eu avec son retour de quelques mois en France, entre les deux. Visiblement, il semble être bien mieux à l'étranger. Nous constatons qu'il parle couramment Franglais, un mélange assez comique de français et d'anglais baigné dans un subtil accent québécois. En tout cas, il apprécie (et nous aussi) les deux heures et demi passées ensemble car il nous propose de se revoir à son appart, l'occasion pour lui de nous présenter Jim, son compagnon. Le rendez vous est pris pour 21h le soir même. 

 

Nous profitons des 5h de temps qu'il nous reste pour visiter un peu la City. En vérité, nous tournons un peu dans Hyde Park puis dans un mall sur George Street pour comparer les prix des appareils photos. Eh oui, depuis la perte du notre à Maroochydore, nous sommes contraint d'utiliser les iPhone et l'iPad. Du coup, la qualité des photos s'en ressent.

Et l'Opéra alors...

Bien sur que nous décidons tout de même de passer voir l'Opéra de Sydney de nuit avant de rejoindre notre ami. Et bien nous en a pris car en arrivant (après une loooooonnnnggguuee marche) le spectacle est superbe, avec le Harbor Bridge et l'Opera tout illuminés (mais malheureusement pour vous les photos de nuits avec l'Iphone sont trop pourries pour les afficher ici...). En plus un bateau de croisière est dans le port. Ce géant des mers fait la taille d'une barre d'immeuble. Il quitte le port dans la soirée et sa sirène résonne dans tout Sydney. Nous restons posés sur les marches de l’Opéra à admirer la scène (hop, jeu de mots). Le Harbor est bondé et les terrasses des restaurants affichent complet. Et ça n'est pas encore le weekend !
Nous reprenons notre marche pour aller chez Sylvain. Il nous a dit qu'il fallait dix minutes pour rejoindre son appartement depuis Hyde Park, il a du vouloir nous parler de 10 min australiennes !! Il nous faudra une bonne quarantaine de minutes pour arriver. Par contre son quartier a l'air très sympa, avec beaucoup de petits restaurants et des concerts de rues improvisés. Sylvain et Jim ont un appartement en duplex dans ce quartier proche de Strawberry Hill. Nous passons une charmante soirée en leur compagnie avant de sauter dans le dernier bus qui nous ramènera vers Randwick (non sans une bonne petite marche car je nous ai fais descendre 2 arrêts trop tôt ). Total du jour : 16km de marche.

Le littoral : Coogee Bay

Le lendemain nous passerons une journée plutôt calme avec une bonne petite balade sur les falaises de Coogee Bay. C'est marrant de se dire que ces paysages ont un côté sauvage à seulement quelques kilomètres du centre de la plus grosse ville du pays. Il y a un endroit proche de la plage où la Vierge Marie serait apparue à plusieurs reprises. Il y a également une zone de baignade sous les rochers de la falaise, abritée des vagues. Nous assisterons également à un mariage au sommet d'une des falaises. So cliché ! Pourvu que ça n'inspire pas trop Emilie... Nous avons encore bien marché aujourd'hui, une bonne douzaine de kilomètres. Le soir en scrutant Gumtree, nous trouvons le même appareil photo Sony que nous avions perdu, pour 200 AUD. C'est à Liverpool, une banlieue un peu "chaude" de Sydney. Nous décidons d'y aller qu'en dernier recours. C'est sur la route des Blue Mountains. D'ailleurs, Caroline, la copine de Chris, nous déconseille les achats à Liverpool car c'est souvent du matériel tombé du camion... 

Bondi Beach et la culture....

Le matin, sur les conseils de Chris, nous prenons la direction de Bondi Beach pour profiter de l'exposition de sculptures le long des falaises entre Bondi et Nelson Bay. Nous prenons un bus jusqu'à Bondi Junction où nous avons une correspondance. Sauf que la file d'attente est immense, ce qui nous pousse à marcher directement vers la plage, à 3km de là. Mais il fait beau, les gens sont dans la rue et nous profitons de l'atmosphère de Sydney en bord de mer une dernière fois. Sur le chemin, nous prendrons même une limonade faite maison, servie par un surfeur tatoué de la tête aux pieds !

En arrivant à Bondi Beach, la plage est déjà bien remplie. Sur une de ses extrémités il y a même une piscine qui donne sur la mer, avec des vagues qui viennent s'écraser sur le mur et remplir le bassin.
Nous nous engageons dans le sentier le long de la falaise pour suivre l'exposition. Mais c'est le premier weekend de l'ouverture et l'endroit est bien plein. Certaines sculptures sont intéressantes, d'autres sont plus difficiles à interpréter, notamment celle où un filet de chantier orange est étendu sur la pelouse (Si ! Si!). Il y a même un avion qui écrit dans le ciel avec sa fumée : Down on Earth ! Mais nous sommes ici pour faire du culturel, alors let's open our mind !

Mais 2h de culture intensive, ça creuse. Il est temps de rejoindre le snack conseillé par Chris : Out of the Blue. Mais ce Snack il est encore à 3km de Nelson Bay. Et en montée en plus ! Dur la vie de backpacker. Par contre la récompense est à la hauteur de l'attente : les burgers sont vraiment bons ! Bonne adresse à retenir.

Pour l'après midi, nous avons décider de retourner à la City pour voir l’Opéra de jour et essayer de trouver un appareil photo d'occasion sur Chinatown. Mais cette fois on prend le bus !! Nous remontons le long de Darling Harbor en passant devant l'aquarium et le zoo de Sydney. Les habitants profitent du soleil pour amener leur rejeton se défouler dans les jeux aquatiques du parc. Nous remonterons ensuite vers l'Opéra. En passant, nous profitons des soldes chez QuickSilver pour s'équiper d'un jumper pour moi et d'un jean pour Émilie (le tout pour 35€). Nous reprenons ensuite notre marche en avant pour traverser le Royal Botanic Garden où nous ferons une halte après tous ces kilomètres parcourus. L'endroit est vraiment calme, presque hors du temps. La fin du jardin donne sur l'Opéra de Sydney avec le Harbor bridge en fond. Après la petite séance photo obligatoire, nous retournons chez Chris. Encore 20km de parcourus, nous sommes fin prêts pour les Blue Mountains.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Vous êtes

AmazingCounters.com

à nous avoir rendu visite

Merci !!