Montréal

Bienvenue au Canada

Le bus greyhound nous dépose en fin de journée à Montréal. Nos 4 premières nuits sont prévues en airbnb, dans le quartier de Cremazie, un peu à l'écart du centre mais proche d'une sortie de métro. Nous sommes bien accueillis par Sarah et Manu, qui ont un condominium dans une résidence avec piscine. Durant ces 4 jours, nous visitons le quartier du vieux port et l'immense ville souterraine. Ici il est possible en plein hiver d'aller au travail sans avoir à sortir à l'extérieur. Pratique par -25C. Nous passerons une soirée chez des amis de nos hôtes et le dimanche nous irons bruncher (copieusement) ensemble. 

De belles retrouvailles...

A l'issue de ces 4 jours nous aurons l'occasion de retrouver Sandy et Melissa que nous avions connu au début de notre voyage, en Thaïlande, (pour mémoire c'est ici) pour une promenade sur le Mont Royal qui domine la ville. Comme les journées sont glaciales, Melissa nous propose de se réchauffer le soir autour d'une poutine. C'est la spécialité locale : des frites nappées de sauce brune et de fromage "couic-couic" (parce que lorsqu'on le mange ça fait couic-couic...). Nous sommes vraiment contents d'avoir pu passer un peu de temps avec nos amis et nous promettons de nous revoir. Mélissa se propose même de nous organiser une journée cabane à sucre pour le week-end. 

... et une super rencontre

Le reste de notre séjour à Montréal, nous le passerons chez Christian. C'est un ami de Louise et Janouka, qui nous ont arrangé un plan hébergement chez lui. Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre mais le sentiment de gêne ne sera que de courte durée car Christian nous met rapidement à l'aise avec sa gentillesse (et avec un bon apéro !). En plus son Condo donne offre une super vue sur Montréal et le St Laurent. Nous partagerons de bons moments avec lui, à commencer par la pièce de théâtre "le dîner de cons" version québécoise ou encore le dîner chez ses amis Carl et Annie (pour un cours de québécois intensif), sans oublier les soirées que Benoit, son "cheum" est venu partager avec nous. 

Insectes, étoiles et cabane à sucre

La ville de Montréal offre de multiples activités, mais pour la plupart elles ont lieux en été (et nous comprenons pourquoi vu le froid de canard du coin). Nous profitons néanmoins d'une partie du jardin botanique avec ses serres qui reproduisent les climats des 5 continents (dur de passer de -15 à + 30°C) et la salle aux papillons. C'est presque une sensation flippante de se retrouver entouré de centaines de papillons qui virevoltent autour de vous, même si certains sont magnifiques. D'ailleurs nous resterons dans le thème avec la visite de l'insectarium, où Emilie tentera de vaincre sa peur des insectes en prenant des phasmes dans sa main. Mais elle n'est pas encore prête pour les tarentules... Dans le coin, le planétarium offre aussi un beau spectacle de ciel étoilé et une exposition très intéressante.

Nous retrouverons Mélissa et Sandy pour une journée à la Cabane à Sucre. C'est une fabrique de produits issus de l’érable, où il nous est même possible de boire le sucre toujours sous forme de sève directement au tronc de l’arbre. Sortie familiale prisée des québécois, ce sera pour nous l'occasion de gouter à tous les produits à base de sirop d'érable lors d'un énorme brunch. En finissant en beauté par une "Tire" : du sirop d’érable bouillant versé dans des bacs remplis de neige. Au contact du froid, le sirop durcit et il suffit de le récupérer en l’enroulant autour d’un bâtonnet pour en faire une sucette ! Hummm ! Mais le taux de sucre dans le corps vient de grimper en flèche.

 

Cette sortie conclue en beauté notre séjour à Montréal. Nous devons partir le lendemain vers Québec pour un helpx de dix jours (oui oui, travail ;-)) dans une auberge de jeunesse, l'Auberge à Loulou. Nous reviendrons à Montréal uniquement pour prendre un avion et notre ami Christian s’est d’ores et déjà proposé de nous héberger la veille de notre vol. On le dit haut et fort : on le kiffe grave Christian !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Vous êtes

AmazingCounters.com

à nous avoir rendu visite

Merci !!